Anick Rosas

Psycho-praticienne intégrative

Après des études universitaires (Lettres, Linguistique), je me suis dirigée vers la communication en entreprise. Rapidement, j’ai eu besoin de trouver plus de sens dans mon travail, même si c’est un lieu commun. Me réinventer. Biographe, comédienne et clown (amateur), bénévole dans différentes organisations, de fil en aiguille, je me suis formée à la psychothérapie. Une reconversion/passion. Motivé par un esprit de co-création, tisseuse de liens, j’ai fondé et présidé, dans la foulée, une association de thérapeutes « Les thérapeutes parisiens ».

Finalement, la communication, particulièrement la communication institutionnelle (Publicité, journalisme d’entreprise, relations presse …) a toujours été le fil rouge de ma « carrière ». Les mots, le langage, surtout. Les mots, le langage, nous les retrouvons évidemment en psychothérapie – c’est même l’essence de la psychanalyse -. Dans ma pratique, d’ailleurs, j’utilise 3 langages complémentaires : oral, corporel et créatif.

Constatant à quel point les salariés baignent dans les non-dits, les frustrations, les interprétations erronées et le manque d’écoute, et nourrie par mon expérience « corporate », parfois douloureuse, dans de grands Groupes, j’encourage aujourd’hui mes patients à mieux communiquer, justement. Je les invite à prendre leur place, à se protéger du stress, du burn-out. Je les soutiens aussi dans la quête de leur vocation, de leur raison d’être, à oser switcher, s’inscrire dans un processus d’individuation.

Pour l’anecdote : pendant le premier confinement, j’ai mis en place avec un confrère un groupe de paroles par « Zoom » pour des jeunes « atypiques » désireux de mieux traverser la pandémie. Et depuis, les participants se sont rencontrés « en vrai ». Le concept à fait boule de neige, nous continuons sur notre lancée, et nous en sommes ravis !

En bref, j’accompagne surtout des jeunes Hyper-Sensibles et Hauts Potentiels, des dépendants affectifs, des personnes qui souffrent au travail ou se « cherchent » professionnellement, et des victimes de traumatismes. Mais pas que…

Intégrative, je combine les outils (Gestalt, Logique Emotionnelle, écriture, méditation, psycho-généalogie, végétothérapie…) pour offrir à mes patients un protocole sur-mesure. Au-delà, j’ai la conviction que l’alliance thérapeutique, la relation de confiance réciproque, est la clé d’un « travail » réussi. J’espère ainsi m’engager à leurs côtés avec générosité, tolérance, congruence et empathie.

Individuels, couples, familles, groupes.

Interventions en entreprise et dans des écoles sur demande.

Contact :

Tél : 06 63 90 53 79

L’Atelier Thérapies
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Fd de cour droite

Métro St-Ambroise

lecabinetdestherapies@gmail.com

Le cabinet des thérapies